À la sortie d'une école, on interroge au hasard un élève. On lui demande s'il a pris aujourd'hui un goûter dans son sac et s'il y a une gourde d'eau . On considère les événements suivants :
`G` : "L'élève a pris un goûter dans son sac."
`E` : "L'élève a pris une gourde d'eau."
1. Décrire par des phrases les événements suivants : `\overline{G}` ; `G\cap E` ; `\overline{G\cap E}` ; `\overline{G}\cap \overline{E}`.
2. On donne `P(G)=0,8`. Interpréter ce nombre dans le contexte de l'exercice.
3. On donne `P(G\cup E)=1`. Interpréter ce nombre dans le contexte de l'exercice.
4. Déterminer `P(\overline{G})` et interpréter le résultat dans le contexte de l'exercice.
5. On donne `P(E)=0,4`. Déterminer `P(G\cap E)` puis `P(\overline{G\cap E})`.
6. Expliquer pourquoi l'événement `\overline{G}\cup \overline{E}` est le même que `\overline{G\cap E}`. En déduire `P(\overline{G}\cap \overline{E})` puis interpréter ce résultat dans le contexte de l'exercice.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 